lundi 18 février 2008

Les transports à Bangkok...

Il est temps de faire le point sur les transports qui existent à Bangkok ! Des transports communs ou publics du moins !


Sachez que
1- les Thaïs ne marchent pas dans Krung Thep parce qu'il fait trop chaud... même pour une courte distance,
2- cela explique la multitude de transports qu'il existe : SkyTrain, bus, taxis, touk-touk, motos...


Le SkyTrain
- Il est interdit de manger dans le SkyTrain (métro aérien), sur le quai et d'une façon plus générale dès qu'on rentre dans la station ! Si vous oubliez (comme ça m'est arrivé...), vous vous ferez allègrement siffler par l'agent en poste sur le quai !
- C'est comme au Japon : propre, climatisé, avec des files d'attente délimitée et des écrans partout passant pubs et bandes-annonces de films...
- Le système de paiement se fait à la distance... mais sans Fare Adjustment, vous n'avez qu'à savoir lire une carte et prendre le bon ticket !


Les bus
D'après ce que j'en ai vu, c'est compliqué comme au Japon et ça a la tête des bus indiens... J'me sens pas prête pour tenter ça toute seule ! Je demanderai à Tuang de m'accompagner !


Les taxis
De toutes les couleurs (j'en ai pris un rose, à faire palir de jalousie Réléna !) ! Ce qui fait de Bangkok une ville arc-en-ciel ! Ils sont climatisés, généralement appliquent le tarif "meter"... mais ne cherchez pas à vous attacher à l'arrière parce que
1- Vous vexeriez le chauffeur...
2- Faudrait-il encore qu'il y ait de quoi s'attacher !


Les touk-touks
Qu'on se le dise, c'est rigolo une fois, deux fois... ça donne un air d'authentique, genre "j'ai été à Bangkok, j'ai pris un touk-touk"... mais ça reste un attrape-touristes ! J'entends les "Oui mais les Thaïs le prennent aussi !"... Oui, sauf qu'ils sont thaïs ! Alors, à moins que vous n'ayez pas écrit en gros sur le front "TOURISTE", si vous tenez à payer le prix normal, préférez les taxis !
Il existe aussi une "combine" qui cherche à vous faire consommer au maximum ! Un touk-touk vous propose la course à 20B (ce qui est en soi tellement dérisoire qu'il faut bien être conscient que ça cache quelque chose de pas net) à condition de faire 1-2 voire 3 arrêts dans des magazins... En gros, du shopping forcé ! Bien sûr, il vous assure de ne pas être obligé d'acheter mais moi, j'sens l'enterloupe ! Du coup, j'ai refusé !
Y a la même combine à propos d'un arrêt à la station-service où il faut présenter une carte pour qu'il ait 5 litres d'essence gratuits... Pourquoi j'le sens pas ?


Les motos, scooters et autres 2 roues
Y en a partout ! C'est affolant ! Vous savez qu'un feu vient de passer au vert quand vous apercevez une nuée de 2 roues pétardant tout c'qu'elles peuvent ! Il existe apparemment des "taxis-motos"... apparemment, ils ne sont pas touristiques car j'en ai pas vu un dessus...
C'est peut-être dû à leur conduite... sportive ! Le casque n'a pas l'air d'être obligatoire (d'un point de vue général, sur le code de la route, j'sais pas bien s'il existe quelque chose d'obligatoire...) et les priorités inexistantes...

La marche à pied
TOURISTES !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mdr

je crois que je vais aimer ce pays!!

J'aime pas marcher!!

Anonyme a dit…

Boh tchotte, çô si c'est pô un pays d'sauvage, hein ! Tchotte on peut même pô circuler à pied !!! C'est bien l'aut'bout d'eul monde, hein ! C'pô la même culture qu'celle du Chnord !

Anonyme a dit…

ton pays ressemble drôlement au mien... en tout cas ici aussi quand on dit qu'on aime marcher on nous regarde bizarrement... Et puis le rickshaw c un peu comme les touk-touk... de l'arnaque à tous les coins de rue !!!
Biz...
Marie...